Stockholm, Suède

10:42

I recently had the occasion to spend a week in Stockholm with my dad, for my uncle's wedding. I thought sharing it with you should be interesting.


I left in the morning, from Roissy Charles de Gaulle airport. It had been long since I had last taken a plane. Obviously, once we left the ground, I felt as much anxiety as excitation.
I was not scared of having a panic attack, and for once, it was truly happiness I felt.
I landed with no worries, and was warmly welcomed by my uncle and (future) aunt, that night.
I'll admit I was scared they would make me eat meat but that night's menu was vegetarian pizzas.


Le lendemain matin, nous avons pris la direction le musée d'arts modernes mais ne maîtrisant pas encore parfaitement Stockholm et comme la climat était agréable, nous avons longés les quais et nous sommes égarés deux fois sur la mauvaise île.


Stockhom est une ville mariant à perfection la nature, l'historique et le moderne. L'équilibre parfait s'installe dans les rues, et chaque endroit visité me renforçait dans cette idée. Être en bord de mer également laissait une petite brise fraîche venir adoucir la température qui tournait autour d'une bonne vingtaine de degrés.



Je n'ai pris aucunes photos dans le musée d'arts modernes, faute de luminosité, mais il était vraiment sympathique. J'ai adoré les salles qui étaient par thèmes, et ce même en tant que personne n'appréciant que vaguement l'art moderne. Exception faite de Niki de Saint Phalle. Quant à l'après midi, nous sommes allés au musée de la photo, Fotografiska, qui présentait deux expositions. La première assez contemporaine mais qui laissait bien apparaître ce rapport très libérée que les suédois ont avec leur corps mais aussi une grande tolérance et un grand respect envers tous. La seconde exposition était celle d'un photographe animalier. Des photos époustouflantes, à en couper le souffle de plus d'un. Ce-même photographe a travaillé un temps chez National Geographic, m'a dit mon père.



Le matin, nous avons pris la liberté de nous balader dans ce que l'on pourrait qualifier de cœur historique de la ville. Les rues étaient pavés, les bâtiments colorés et les gens souriants, de quoi changer de l'ambiance maussade d'une ville comme Paris. Nous avons même croisé un groupe de touristes français, alors pour rire avec mon père, nous avons commencé à discuter en portugais.



Je me suis inspirée des new-yorkaises pour ce matin là car le mariage se déroulant l'après midi, le temps ne me permettait pas de me changer entre deux et il était impensable pour moi de marcher durant plusieurs heures avec des talons. J'ai donc allié mes baskets avec ma robe.




La mairie est le lieu où les prix Nobels étaient originellement donnés. La salle était merveilleusement décorée et l'officier a eu la gentillesse de faire la cérémonie en anglais puisque nous ne parlions par tous suédois ni français dans les invités.



La réception a été ensuite donnée au Grand Hôtel, nous avons pu faire l'expérience d'un afternoon tea avec des scones, du thé anglais et du champagne pour ceux qui buvaient mais pour moi, ils ont eu la gentillesse de me préparer un cocktail sans alcool à la fraise. Le soir, la réception s'est poursuivie chez les parents de la mariée, qui nous ont fait quelque chose de très simple, une soupe au poisson et aux patates. Je me sentais réellement comme chez moi dans cette maison qui avait deux étagères de livres au minimum dans chaque pièce.



Le lendemain matin, nous avons pris notre petit déjeuner dans la boulangerie du quartier qui d'ailleurs disait aussi pain au chocolat. Puis l'après midi, nous sommes allés à Skansen, plus vieux musée en plein air du monde. Il nous exposait des métiers d'autrefois mais aussi des animaux, ce qui m'a surprise en arrivant car étant totalement contre les zoos, ça m'a un peu énervée même si leur espace de vie est au minimum cinq fois plus grand là que dans un zoo traditionnel, cela n'empêche pas le fait qu'ils étaient en captivité.



Il y avait des rennes, du père Noël, mon frère a dit lorsqu'en arrivant, il a vu les photos. On nous a alors expliqué qu'il était fréquent de voir des animaux sauvages sur les routes de Suède, car il y a une baie particulière contenant beaucoup d'alcools que certains animaux sauvages mangent. Ils deviennent alors "saouls" et traversent les routes.



En Suède, autrefois, ils avaient également une grande tradition de runes, ce qui m'a fasciné au vu des dessins et des significations. Pour conclure l'après midi, nous nous sommes posés sur le bistrot en hauteur.



Durant la matinée, les parents de ma tante nous ont emmené nous promener à cinq minutes de la ville. Nous étions en pleine nature, tantôt au bord de l'eau, tantôt en pleine forêt. C'était tellement paisible. Je pouvais m'imaginer là durant des heures à écrire en écoutant les sons de la forêt et de l'eau qui s'échoue sur le rivage. Je n'ai malheureusement pas pris mon appareil photo ni mon téléphone avec moi durant cette balade.



L'après midi, nous avons décidé de finir la visite en beauté avec le VasaMuseet (d'ailleurs leur compte officiel sur instagram a aimé ma photo). Ce bateau fait office en quelques sortes de tour Eiffel pour eux. C'est vrai qu'il est énorme, la visite est ludique. Nous avons ensuite repris le tram afin de nous rendre à la gare centrale, parcourant une dernière fois la ville des yeux.



Bye, bye Stockholm, à très bientôt.



Et coucou Paris.



Julianna

Vous aimerez peut être aussi...

0 commentaires