Mulan ? Féministe ?

10:56

Récemment, quelqu'un de ma classe m'a dit que Mulan n'était pas féministe. Loin d'en faire un scandale, cette idée m'a énormément surprise mais, pour le coup des recherches s'imposaient.



Le système du dois-se-faire-passer-pour-un-homme est troublant sur plusieurs points. Mulan devait être déguisée en homme pour être victorieuse / arriver à sa victoire. Elle ne pouvait pas assumer sa force par elle-même, en tant que femme. C'est aussi problématique car de toutes les princesses, c'est la plus courageuse et elle n'a été capable de le faire uniquement en prétendant qu'elle était un homme, renforçant cette idée que l'héroisme et le courage sont des traits "masculins".
J'ai trouvé ça positif, en même temps, parce que cela montrait à tout le temps que leur conception du genre était un problème de société et non pas un problème biologique. Tout le monde dans le film avait présumé que Mulan / les femmes n'étaient pas capable de faire un "travail d'homme" mais leur approbation de Mulan lorsqu'elle est déguisée montre que leurs idées de ce qu'une femme est capable de faire n'était pas basé sur la réalité de ce qu'une femme peut faire.
J'aime l'histoire d'amour aussi plus que plusieurs autres histoires d'amours des films précédents de princesses même si c'était un peu bête qu'ils aient à chaque fois ce besoin d'en inclure une. Ce qui me plait est le fait que, parce que Mulan est déguisée, c'est assez clair que Shang tombe amoureux à cause de son esprit, de sa détermination et de sa force, plutôt qu'à cause de son "charme féminin" ou de sa beauté (non pas qu'elle ne soit pas belle en tant qu'homme). Leur amour semble basé sur une admiration mutuelle de la force de caractère de l'autre. Et cela fait un grand contraste face à toutes les histoires où la beauté semble aussi importante à la romance que le caractère du personnage.

Cependant, la fin ne m'a pas énormément plu, parce qu'elle semblait comme autoriser sa famille à ne pas apprécier pleinement ses actes. Au début du film, ils sont tous en train de lui dire qu'elle n'est pas adaptée au mariage, mais la fin ne semble que fonctionner pour eux parce qu'elle a trouvé un homme et non pas parce qu'ils ont réalisé à quel point elle était incroyable indépendamment de son statut matrimonial. Il y avait ce ton sous-jacent de "Et bien, je suppose que c'est normal que tu sois allée à la guerre et ais sauver la Chine, tant que tu as finalement trouvé un homme qui est attiré par toi." Dans les films avec des hommes héroïques, il n'y a pas cette sorte de "justification" en mode "C'est bon les gars, c'est bon ! Elle n'est pas si peu féminine ! Regardez, elle peut avoir un homme !" Ou peut être est ce juste moi qui suis trop cynique.
Mais le sentiment est là que si elle n'avait pas été capable d'avoir un homme tout en étant héroïque, elle aurait été caractérisé comme défaillante et cela me semble éroné. Ça ne devrait pas importer. Elle ne devrait pas avoir à faire les deux pour être considérée comme un succès en tant que femme et en tant que personnage féminin.


PS: après avoir été sur internet / wikipédia, ce petit trésor m'est apparu. "Mulan originally began as a short, straight-to-video film titled "China Doll” about an oppressed and miserable Chinese girl who is whisked away by a British Prince Charming to happiness in the West." Je suis bien heureuse qu'ils aient changé le scénario, j'aurais eu du mal à y trouver un aspect positif.



Julianna

Vous aimerez peut être aussi...

0 commentaires