Pourquoi est-ce que j'écris? Et quelques conseils pour faire de même

15:42


Lorsque j'ai recommencé à écrire, j'étais dans un endroit douloureux: je venais de souffrir de ma première véritable déception amoureuse, moi qui aimait si pleinement me suit retrouvée à le regretter. Alors j'ai cherché un moyen de recoller les morceaux: les détails sont flous mais je me suis retrouvée un stylo dans une main et le cahier vierge que ma sœur m'avait ramené d’Angleterre dans l'autre; les mots coulaient naturellement sur le papier. J'ai alors découvert pour la première fois, la magie: plus j'écrivais, plus mon cœur et mon esprit s'allégeait. Une fois le journal fermé je me sentais libre et légère, comme si toutes mes pensées sans queue ni tête avaient autrefois été des poids que je traînais aux chevilles: écrire m'en avait délivrée. Depuis, je n'ai plus pleuré, moi qui débordait toujours d'émotions en vrac et qui, pour moi, ne faisaient aucun sens, alors pleurer vidait le vase pour un laps de temps.
Aujourd'hui, je sais ce que je ressens, je ne le comprends pas toujours mais je ne me laisse pas noyer dedans, écrire m'offre une bouée de sauvetage quand je n'ai plus assez de force pour nager. Je n'écris pas parce que je souhaite devenir une autrice un jour, loin de moi cette prétention, j'écris parce que j'en ai besoin, j'écris parce que je ne sais pas faire sans.
Au fil des années, je m'en suis rapprochée, éloignée, et qui sait si cela va durer mais l'échappatoire que cela m'offre est unique. Je parle d'un échappatoire, mais en est ce que réellement un? Je plonge a tête la première dans mes pensées chaque soir, je n'ai pas besoin de m'échapper car je ne les fuis plus.



Maintenant, j'ai la liberté de dessiner, de faire des pages dédiées à certains thèmes. Je laisse ma créativité s'exprimer sur le papier. 



Je ne me considère pas comme une experte mais après un demi milliers de vidéos regardées sur youtube et quelques centaines de pages écrites: je commence à avoir une bonne idée du domaine. Alors, si je devais donner quelques conseils ce serait ceux-ci.


        - commencer par un carnet plutôt fin
Si vous êtes aussi peu patients que moi, et que vous avez besoin de changer de tout régulièrement sinon vous vous ennuyez: un carnet trop long ne semblera pas finissable, surtout au début lorsque l'habitude n'est pas encore installée.

        - se donner une fréquence d'écriture
Si vous cherchez à prendre l'habitude d'écrire ou de dessiner dans un journal, il est plus facile au début de se dire qu'il faut écrire une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines.

        - mais ne pas se sentir mal si vous n'y arrivez pas
Il y a des périodes où les mots ne coulent pas aussi facilement sur le papier, parfois le journal peut être trop limitant; mais cela arrive tellement à tout le monde. Si c'est la panique pour vous: regardez des vidéos, changez ce que vous faites dedans, achetez vous du nouveau matériel, inspirez vous ailleurs.

        - savoir pourquoi est ce que vous l'utilisez
Est ce que c'est pour évacuer ses sentiments? Est ce que c'est parce que vous voulez être plus productifs? Est ce que c'est le côté artistique qui vous attire? Ou est ce que vous ne voulez pas vous limiter à une seule chose? J'aime tout mélanger, l'artistique et l'écriture. J'admettrais que pour la productivité cela ne m'a jamais convenue mais je connais certains qui trouvent cela essentiel (notamment le créateur des bullet journals).

        - amusez vous
Cela ne doit pas devenir une corvée: cela reste un plaisir et un échappatoire pour nos millions de pensées.


Une petite liste d'idées pour vous lancer:

- détaillez une anecdote de votre journée mais comme si vous deviez écrire une scène dans un roman: quelles étaient les odeurs? les sons? Ont-ils rit ou froncé les sourcils? (un bel exercice pour les auteurs en attendant de trouver une idée)
- une liste de remerciements: il est bon de se rappeler de ce dont nous sommes reconnaissants en général dans notre vie
- une lettre à vos peurs
- votre dernier rêve qui vous a marqué, vous pouvez même chercher sa signification
- to all the boys i've loved before: une lettre à tous ces crushs ou amoureux qui ont marqué votre vie
- détaillez une scène de dîner avec la personne que vous souhaiteriez être idéalement: que lui demanderiez-vous? A quoi ressemble-t-elle?
- "et si..." explorez une possibilité qui intrigue votre curiosité.
- 10 façons d'être plus [choisissez votre adjectif] cette semaine: pour les anxieux, tentez de remplacer les crochets par "courageux", mais "gentil" ou "serein" fonctionnent tout aussi bien.





Si vous avez d'autres idées, dites les moi dans les commentaires.

Julianna

Vous aimerez peut être aussi...

2 commentaires

  1. J'ai adoré te lire petit chat <3 Tu m'as donné envie d'écrire à nouveau dans un carnet une liste de petites choses positives survenues dans la journée, c'est une méthode qui fonctionne plutôt bien quand on veut s'endormir l'esprit apaisé si on a plutôt tendance à être anxieux (surtout avant de se coucher)! Merci pour ce partage (tu dessines super bien???)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci t'es un amour Juliette!! Oui écrire pour apaiser son esprit c'est toujours une méthode très efficace, en se rappelant des choses qui vont ou que tout problème a une solution. (Et merci mille fois pour le compliment)

      Supprimer