La La Land

13:18


En deux mots, pour décrire La La Land, je dirai “une danse”, une longue danse avec des temps, des pauses, des changements de tempos, des silences. La La Land c'est une valse poétique aux couleurs vives et aux mélodies incontournables.
Les premières notes du film retentissent, et je suis déjà sous le charme. Au cœur de Los Angeles, deux personnages sont dépeints. Mia, entre deux services au café où elle travaille, aspire à devenir une actrice. Sebastian joue des airs de jazz au piano dans des petits cafés pour s’assurer de sa pérennité.
L'alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling s’impose comme une évidence sur l'écran, des sourires complices, des regards qui en disent long. Le spectateur tombe amoureux d’eux comme eux tombent amoureux l’un de l’autre.
Je me promenais sur tumblr dans les heures suivant mon second visionnage du film, et je suis tombée sur cette citation. “[La La Land] featuring two beautiful actors, in a beautiful city, was actually not about beauty at all. It was about the pain that comes with failing. It was about realizing that sometimes you’re going to doubt yourself.” - Brooke A. Lewis, The Houston Report. C’est en ces mots que je retrouve ce que j’aime dans La La Land. Si l’on observe au delà des paysages sublimes, du chant, de la danse, de ce sentiment de vieilles comédies musicales, lorsque l’on explore au delà de tout cela, on réalise que ce film nous dit que la vie ne sera pas toujours parfaite. Mais comme Sebastian l’explique si bien “This is the dream! It’s conflict and it’s compromise, and it’s very, very exciting!”
Les détails ont une importance cruciale. Les couleurs jouent leur rôle avec une signification à chaque apparition. Les plus évidentes étaient évidemment le rose, violet lorsque les deux artistes sont le plus amoureux. Par contraste, le vert apparaît lors de disputes, lorsqu’ils s’éloignent tant physiquement que mentalement l’un de l’autre.
La fin mérite un paragraphe, un article, un livre à elle seule. J’ai crié de frustration la première fois. J’ai pleuré la seconde. Je l’ai vénérée la troisième. C’est le genre de fin que je pourrai revoir une centaine de fois avec une centaine de différentes réactions, le genre de fin à laquelle je repense chaque soir avant d’aller me coucher, le genre de fin que j’aimerai écrire à nouveau mais c’est surtout le genre de fin légendaire qui conclut le film sur une note inoubliable.
Je pense que rien qu'avec cette description du film mon opinion apparaît comme évidente: je suis tombée amoureuse du film. Je n'avais vu que les teaser de la bande annonce, et les mélodies résonnaient déjà parfaitement avec moi. Je ne connaissais que vaguement Ryan Gosling en regardant le film pour la première fois, et je connaissais et admirais Emma Stone de longue date. Je vous avoue que le duo m'a tellement convaincue que j'ai regardé leurs films communs et quelques films de leur filmographie dans les jours qui ont suivi. D'un coup, je retombais amoureuse des films alors qu'hors cinéma, je n'avais jamais du regardé plus de trois films l'année dernière: j'ai un manque de culture à combler.

Petite note négative: je ne m’estime pas très connaisseuse lorsqu’il s’agit de jazz, mais ça ne m’a pas empêchée de me sentir gênée lorsque Sebastian expliquait avec ardeur son origine sans mentionner une seule fois la place centrale de l’homme noir dans sa création.


L'avez vous vu? Si non, comptez vous le voir? Si oui, qu'en avez vous pensé?



Julianna

Vous aimerez peut être aussi...

6 commentaires

  1. Je n'arrivais à mettre en mots ce que je ressentais sur La La Land mais bravo, la danse c'était exactement les mots qu'il me manquait. J'ai adoré ce film!!!!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore eu la chance de le voir :-( but jss juste contente que t'ai repris ton blog;;; keep going you're doing great

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je fais ce que je peux ♡ mais clairement ce genre de commentaires me donne envie de continuer encore plus

      Supprimer
  3. tu as réussi à expliquer exactement ce que je ressens pour ce film snifff

    RépondreSupprimer